Aujourd’hui, près d’1 homme sur 3 est éjaculateur précoce. Ce chiffre vous surprend ? Cela n’a rien d’étonnant, même si ce trouble sexuel est bien connu et très bien traité, peu d’hommes osent aborder leurs difficultés à contrôler leur reflex éjaculatoire. D’ailleurs, peut-on vraiment le contrôler ? Découvrez l’histoire de Jonathan et l’on se retrouve ensuite pour faire le point sur l’éjaculation précoce, ces causes, ces conséquences, et quelques petits conseils pour y remédier !
Témoignage d’un éjaculateur précoce
Laissez-moi vous conter l’histoire de Julien et Émilie.
L’histoire
Julien a eu quelques conquêtes avant de rencontrer Émilie, mais aucune de ces précédentes relations n’a jamais été très sérieuse. Avec Émilie, c’est différent. Ils font partie de ces couples qui enterrent la hache de guerre après une dispute par une bataille de polochons. Et ils rient comme de vrais gamins ! Bref, il ne se passe pas une journée ou presque, où ils ne sont pas heureux ensemble.
Ils sont en couple depuis maintenant 2 ans et ils se sont décidés à vivre ensemble, enfin !
La seule ombre à ce joli tableau, c’est leur vie sexuelle.
Julien désire Émilie, là n’est pas la question. Il envie d’elle quand il la regarde dans le canapé, happée par son livre, avec ses sourcils renfrognés. Il la désire quand elle cuisine, qu’elle s’agite, s’étale et en met partout, un vrai capharnaüm ! Parce qu’il sait que si elle se donne autant de mal pour lui faire de bons petits plats alors qu’elle est si mauvaise cuisinière, c’est pour lui faire plaisir. Il a même envie d’elle le dimanche matin, au reveil, dans son pyjama en pilou-pilou usé par les lavages répétés. Il la trouve toujours aussi belle et merveilleuse.
Malgré tout, leurs rapports sexuels sont de plus en plus compliqués. Julien est éjaculateur précoce.
La culpabilité
Ce n’est pas un phénomène qui est arrivé avec le temps, avec le stress ou une dépression. Non, il a toujours connu ce trouble érectile, et ce depuis l’adolescence. Jusqu’à sa rencontre avec Émilie, ces difficultés à contrôler son érection ne le tourmentaient pas vraiment. Mais aujourd’hui, avec Émilie c’est différent.
Il se sent coupable de ne pas pouvoir lui donner le plaisir qu’elle attend. Il a honte de ne pas être un homme, un vrai, de ceux qui peuvent avoir une érection de plus 30 minutes. Comme ces hommes qui emmènent leur femme jusqu’au paradis des plaisirs pour un orgasme intense. Du moins c’est ce qu’il croit…
Jusqu’ici, Émilie était patiente, mais elle montre des signes de lassitude et d’insatisfaction. Leurs ébats sont de plus en plus brefs, et de plus en plus rares. Elle a pourtant toujours beaucoup de désir, mais la peur d’être déçu la freine. Julien, quant à lui, à chaque nouvelle tentative infructueuse se retrouve face un sentiment d’échec. Il perd chaque fois un peu plus confiance en lui. C’est un cercle vicieux infernal qui s’installe. Chaque nouvelle tentative est pire que la précédente.
Elle mets les pieds dans le plat
Un jour, Émilie décide de prendre le taureau par les cornes. Elle aime toujours profondément Julien, et elle ne supporte plus le voir perdre pied de cette manière. Il se sent tellement honteux et coupable qu’il limite le moindre contact physique. Un soir, elle prépare un petit dîner aux chandelles, avec un bon vin et un poulet au curry aussi douteux que d’habitude. Mais Julien fera semblant comme toujours d’adorer !
Émilie met les pieds dans le plat, elle veut parler des difficultés de Julien, de ses problèmes de réflexe éjaculatoire prématuré et de ces conséquences pour elle et pour lui. Elle lui explique donc ses sentiments face à la situation, tout en cherchant à mettre à l’aise Julien pour que lui aussi se dévoile. Elle souhaite qu’il trouve ensemble une solution. Un rapport sexuel, ça se vit à deux, alors, les problèmes sexuels, ça doit aussi se résoudre à deux !
Julien s’ouvre enfin et exprime la douleur que ce phénomène procure en lui. La honte, la culpabilité, puis la peur du rapport qui a fini par s’installer. Elle ressent toute sa peine et décide de jouer la carte de l’humour pour dédramatiser un peu l’ambiance.
Le dialogue
« — Écoute Julien, dit Émilie, tu n’es sûrement pas le seul dans ce cas-là, je suis sûr que beaucoup d’hommes sont confrontés à l’éjaculation précoce. D’ailleurs, j’en suis même sûr à 100 % pour tout te dire. Alors, ne te sens pas nul ni honteux, et surtout ne culpabilise pas.
Moi je t’aime toujours autant, et j’ai toujours envie de toi, comme avant.
Je me suis renseignée sur le sujet, et j’ai découvert des tas de choses ! Les causes de l’éjaculation précoce, les conséquences sur le couple, mais aussi des astuces et des exercices qu’on peut faire ensemble pour y remédier.
Tu peux réapprendre à contrôler le moment de ton éjaculation.
Je sais que c’est toujours difficile de voir un médecin pour parler de sa sexualité, mais si tu veux je t’accompagne. Et je peux même faire mieux… Si tu acceptes de rencontrer un médecin, je me décide à prendre des cours… de cuisine ! ça vaut le coup non, de bons petits plats et des nuits torrides ?
— … OK, là, évidemment, je crois que je ne peux pas refuser ! »
La renaissance
Depuis, la sexualité de Julien et Émilie a beaucoup évolué.
3 mois se sont écoulés et Julien sent aujourd’hui monter l’excitation en lui. Il peut mieux appréhender les événements, faire des pauses ou s’occuper du plaisir d’Émilie le temps de faire redescendre la pression.
Leurs rapports sont plus longs, plus sensuels et plus… excitants !
Émilie est ravie ! Et Julien, lui, reprend confiance en lui et se permet des petits jeux érotiques qu’il évitait avant, de peur d’être trop excité et d’éjaculer trop vite.
L’éjaculation précoce, comment y remédier ?
Les causes de l’éjaculation précoce
Quand peut-on parler d’éjaculation prématurée ?
Lorsque l’homme n’arrive pas à maîtriser le moment de son éjaculation et qu’elle survient rapidement pendant l’acte sexuel : quelques secondes avant ou après la pénétration, moins de 3 minutes maximum.
Petite info : Une érection moyenne dure 30 min. Après pénétration et mouvement de va-et-vient, la phase éjaculatoire intervient au bout de 8 min en moyenne. Oui, on est bien loin des 30, 40 ou 60 min que l’on voit dans les films pornos !
Comprendre l’éjaculation précoce
L’érection est un mécanisme à la fois simple et très complexe.
Lorsque vous êtes stimulé par des caresses ou des images érotiques, votre cerveau envoie un signal nerveux à votre pénis en traversant la moelle épinière. C’est à cet instant que débute le processus de l’érection.
Le pénis contient trois corps érectiles, eux-mêmes constitués de corps caverneux et de corps spongieux. Les veines vont se dilater et les corps caverneux contenus dans le phallus (assimilés à des creux) vont se gonfler de sang. Plus le sang afflux dans votre pénis, plus il devient rigide dans le but de favoriser la pénétration.
Lorsque la rigidité est suffisante, vous êtes en érection et pouvez alors pénétrer votre partenaire.
Durant toute cette phase, vous êtes maître de votre érection.
Avant l’éjaculation
Ensuite, juste avant le moment d’éjaculer, il se passe tout un tas de choses dans votre corps !
Les spermatozoïdes se préparent, ils remontent alors le canal déférent et rejoignent les vésicules séminales pour y être stockés près de la prostate. Ensuite, des micros contractions, quasi simultanées, de différents organes se mettent en place pour fabriquer le sperme (les canaux éjaculateurs, les vésicules séminales, la prostate et enfin les glandes bulbo-urétrales).
Toutes ces contractions créent une tension.
Lorsque cette tension est à son maximum, les muscles situés derrière le pénis, les muscles périnéaux (et oui, vous aussi messieurs, vous pouvez muscler votre périnée !) vont se contracter pour expulser le sperme.
Le saviez-vous : cette dernière étape est appelée « réflexe éjaculatoire ». Or, celle-ci est IN-CON-TRO-LABLE ! C’est votre système nerveux qui est seul maître à bord de cette étape. Pour contrôler votre éjaculation, vous devez donc réagir AVANT ce réflexe, au début de votre érection. C’est pour cette raison que vous devez bien connaître votre corps et ses réactions pour anticiper et reconnaître les signes avant-coureurs de cette « étape réflexe ».
Le cercle infernal de l’éjaculation prématurée
Lorsque ce réflexe est bien établi, un cercle vicieux s’installe. Le corps « s’habitue » à éjaculer à ce moment précis de l’excitation. Votre corps et votre cerveau ont normalisé cette situation. C’est assez difficile dans un premier temps, tout du moins sans s’exercer, de remédier à vos troubles de l’érection.
Chaque nouvel échec vous fait perdre confiance en vous. Le malaise s’installe entre vous et votre femme, vous avez peur de prendre des initiatives. Vous êtes même parfois passif de peur d’éjaculer trop vite et de décevoir votre femme.
La honte et la culpabilité vous gagnent, et vos problèmes d’éjaculations jouent sur votre vie de couple et votre complicité dans l’intimité.
3 conseils et 4 méthodes pour contrôler votre réflexe éjaculatoire
L’éjaculation prématurée n’est pas une maladie et encore moins un problème insurmontable. Avant de parler « exercices physiques », nous allons parler « psychologie » !
- Dans un premier temps, vous devez parler avec votre femme de votre éjaculation précoce. Vous pouvez lire ensemble les articles sur ce sujet et choisir quels exercices et conseils seront le plus adaptés à vos pratiques sexuelles.
- Dans tous les cas, votre femme est votre partenaire dans la vie, comme au lit. C’est avec son soutien que vous pourrez surmonter ces difficultés et reprendre le contrôle de votre plaisir. Vous ne devez pas vous mettre la pression. Le cerveau joue un rôle fondamental dans votre vie sexuelle, si vous êtes stressé ou angoissé par la performance, vos rapports sont voués à l’échec.
- Vous devez pratiquer ! dans le cas contraire, vous resterez toujours focalisé sur vos échecs et vous resterez bloqué sans perspective d’évolution.
La méthode stop and go
Vos rapports sexuels, pour l’instant, ressemblent plus au test automobile du 0 à 100 km/h sur circuit !
Tous vos sens sont éveils, la pression monte inévitablement de façon exponentielle, jusqu’à ce que la tension soit si forte que l’éjaculation devient nécessaire.
Avec la méthode stop-and-go, vous ne partez plus sur un circuit automobile, mais en croisière ! Autorisez-vous à varier les plaisirs.
- Variez les rythmes : rapide, lent, langoureux, profond, aussi souvent que nécessaire et au gré de vos envies.
- Faites des pauses et des arrêts : ces temps sont l’occasion de vous occuper de votre femme et de son plaisir. Une femme a besoin de plus de temps et de stimulation pour être suffisamment excitée et jouir d’un orgasme.
Retardez la pénétration
Misez sur les préliminaires ! Ne minimisez pas leurs pouvoirs (surtout sur votre femme, sachez, messieurs, qu’elles adorent ça !).
Voici quelques petites idées :
- Massages érotiques (un seul des deux en profite, ou à tour de rôle)
- Jeux de société érotiques
- Plaisir sans pénétration, un peu comme le jeu « ni oui ni non ». Vous pouvez vous toucher, vous masturber, vous embrasser, utiliser les plaisirs oraux (fellation, cunnilingus), mais vous ne pouvez pas pénétrer votre partenaire.
- Tester quelques jouets érotiques comme les vibromasseurs, les godemichés, les anneaux péniens, les plugs…
- Ou un petit cocktail de tout ça à la fois
La rééducation du périnée
Le périnée est une zone musculo-tendineuse qui se situe entre l’anus et les parties génitales. Il fait partie du plancher de l’abdomen. Il aide à fermer l’anus et l’urètre pour une bonne maîtrise et un bon fonctionnement des sphincters et il stabilise le bassin. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il joue aussi un rôle dans la sexualité, il aide à maintenir l’érection et joue un rôle sur l’éjaculation.
L’avantage de la rééducation périnéale, c’est que c’est une méthode douce et sans effet secondaire. Vous pouvez la pratiquer chez un kinésithérapeute ou à domicile en toute intimité (même si la pratique est un petit peu moins efficace).
La rééducation du périnée et ces effets sur le plancher pelvien ont déjà fait leurs preuves sur d’autres dysfonctionnements érectiles comme les troubles de l’érection (difficulté à bander).
La méthode sexy corporelle
Cette méthode est l’une des plus efficaces, mais elle peut être assez complexe à assimiler et mettre en pratique sans l’accompagnement d’un sexologue.
Le principe de cette méthode est de reconditionner le corps. Nos corps sont liés à nos émotions. Chaque émotion va déclencher une attitude corporelle. SI vous changez d’attitude, que vous bougez votre corps et changez de posture, les émotions liées se dissipent également.
La méthode se fait en trois étapes :
- Apprenez à respirer par le ventre et non les poumons (l’air parviendra malgré tout aux poumons, ne vous inquiétez pas !). Vous pouvez poser une main sur votre ventre et sentir le ventre se gonfler lorsque vous inspirez, et se vider lorsque vous expirez.
- Apprenez maintenant à bouger votre bassin. Vous allez faire basculer vos fesses en arrière puis en avant en articulant bien les hanches.
- Ensuite, vous devez apprendre à mettre en pratique ces deux exercices en même temps. Fesse en arrière-ventre gonflé, fesse en avant-vente vidé.
Cet exercice de respiration permet pendant le rapport de faire redescendre la pression. La pression n’étant plus à son maximum, votre corps ne ressent plus le besoin de l’évacuer en éjaculant.
Si vous souhaitez poursuivre votre lecture, les remèdes naturels contre l’éjaculation précoce pourraient vous intéresser.
Vous aimerez également :
2 réflexions au sujet de “L’éjaculation précoce, et si on en parlait ?”