Qu’est-ce que l’anéjaculation ?

L’anéjaculation peut toucher n’importe quel homme. Elle peut devenir un problème si rien n’est fait en conséquence. Plusieurs causes sont à l’origine de ce problème et des solutions existent pour vous aider. 

Qu’est-ce que l’anéjaculation ?

Fin éjaculation précoce

L’anéjaculation (Impotentia ejaculandi) décrit un manque d’éjaculation malgré un orgasme. Aucun spermatozoïde ne pénètre dans l’urètre. Habituellement, le volume du sperme se situe entre deux et six millilitres, trois à cinq jours après le dernier épanchement. Dans l’éjaculation normale, environ cinq pour cent des spermatozoïdes proviennent des testicules et 95 pour cent de la prostate et des vésicules séminales. Une distinction est faite entre une absence totale d’éjaculation et une éjaculation qui a lieu vers l’intérieur (à l’envers). Cette dernière est aussi appelée éjaculation rétrograde.

Un orgasme dit sec se produit lorsqu’il y a une perturbation dans la phase d’émission.

Quelles sont les causes de l’anéjaculation ?

L’absence d’éjaculation peut avoir des causes physiques aussi bien que psychologiques et médicinales. Les hommes affectés se plaignent également souvent d’un manque d’orgasme et d’un écoulement difficile de sperme. Voici les différentes causes les plus courantes d’ anéjaculation.

Les causes physiques

  • les interventions chirurgicales telles que la dissection des ganglions lymphatiques rétropéritonéaux (RLND) ;
  • l’administration de médicaments qui altèrent le réflexe éjaculatoire
  • la fermeture des voies éjaculatoires ;
  • les maladies telles que le diabète sucré, la sclérose en plaques ou les lésions de la moelle épinière ;
  • la perturbation de l’occlusion réflexe du col vésical…

L’absence d’éjaculation peut également indiquer une altération liée à la tumeur des structures nerveuses importantes pour le processus d’éjaculation.

Les causes médicinales

L’administration de certains médicaments tels que :

  • les antidépresseurs ;
  • les bloqueurs alpha-1 ;
  • les antipsychotiques…

peut conduire à un manque d’éjaculation. 

Les causes psychologiques

Comme pour l’orgasme retardé, ce sont par exemple :

  • les problèmes relationnels ;
  • l’insatisfaction sexuelle ;
  • la peur de ne pas répondre aux attentes de votre partenaire ;
  • l’insatisfaction vis-à-vis de l’apparence de son propre corps ;
  • la forte religiosité ;
  • les techniques de masturbation inhabituelles (afin que ces hommes trouvent plus de plaisir dans l’auto-érotisme que dans la sexualité de type partenaire) ;
  • le fort décalage entre fantasme sexuel et réalité…

Si vous n’avez jamais eu d’éjaculation malgré l’orgasme, il y a très probablement un problème avec les canaux séminaux. Vous pouvez également avoir un manque de sperme ou un trouble congénital lié à la prostate. Dans de rares cas, les hommes naissent sans vésicules séminales ni prostate. Cependant, la cause la plus fréquente de l’absence d’éjaculation est psychogène.

Comment diagnostique-t-on l’anéjaculation ?

Un diagnostic précis précède une thérapie réussie. Votre médecin spécialiste doit d’abord procéder à un examen approfondi de la maladie, y compris vos antécédents médicaux et vos antécédents médicamenteux.

Dans le cadre d’une échographie transrectale, le médecin vérifie l’image des vésicules séminales et une éventuelle congestion des canaux séminaux. Le médecin insère une sonde à ultrasons spéciale à travers l’anus dans le rectum.

La vasographie fournit une image radiographique du canal déférent et des vésicules séminales.

Quelles sont les différentes options de traitement ?

Si vous craignez de ne pas éjaculer ou si vous constatez des troubles à ce niveau-là, il est conseillé de consulter un urologue. Cela déterminera la cause de votre anéjaculation sur la base d’examens approfondis.

Avec un traitement médicamenteux, vous recevrez des antidépresseurs ou des sympathomimétiques. Ceux-ci visent à améliorer le système nerveux autonome, à optimiser la fermeture du sphincter interne de la vessie et à améliorer la contraction du canal déférent.

Kit plaisir

Si ces traitements échouent, vous ne devez pas renoncer à votre désir d’avoir des enfants. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différentes techniques de procréation médicalement assistée pour l’anéjaculation ci-dessous.

Les autres problèmes de fertilité liés à des dysfonctionnements de l’éjaculation

Il existe divers problèmes de fertilité qui ressemblent à l’anéjaculation.

L’éjaculation rétrograde

L’éjaculation rétrograde est une sous-forme d’anéjaculation. Le sperme pénètre dans l’urètre, mais n’est pas expulsé vers l’avant comme d’habitude, mais s’écoule vers l’arrière. Un urologue peut diagnostiquer une telle éjaculation mal dirigée à l’aide d’un examen d’urine microscopique. Certaines des causes de l’éjaculation rétrograde comprennent :

  • Résection transurétrale de la prostate
  • Neuropathies
  • Diabète sucré
  • Consommation d’alcool
  • Hernies discales
  • Opérations dans la région pelvienne et péritoine
  • Ablation des ganglions lymphatiques
  • Tumeurs testiculaires
  • sclérose en plaque
  • Maladie nerveuse
  • Alpha-bloquants tels que les médicaments contre l’hypertension…

Contrairement à l’anéjaculation totale, avec l’éjaculation rétrograde, il peut y avoir une perturbation pendant la phase d’éjaculation. 

L’éjaculation retardée

L’éjaculation retardée se produit lorsqu’un homme met plus de temps que la moyenne pour atteindre l’orgasme. Le diagnostic est difficile, car chaque homme a sa propre idée de la vitesse à laquelle il devrait atteindre son apogée. C’est pourquoi, tous les hommes touchés par ce problème ne sont pas nécessairement conscients de cela.

L’éjaculation douloureuse

Ressentez-vous une douleur inconfortable entre le scrotum et l’anus pendant l’orgasme ? Vous pourriez alors souffrir d’une éjaculation douloureuse. C’est souvent causé par une maladie de la prostate. D’autres causes possibles sont la fermeture des canaux de pulvérisation ou un dysfonctionnement nerveux.

Quel que soit le type de problème que vous rencontrez pendant les rapports sexuels, vous devriez discuter de votre situation avec un médecin.

La dysfonction érectile chez les hommes

La dysfonction érectile n’est pas rare chez les hommes de plus de 40 ans. Contrairement à l’anéjaculation, la dysfonction érectile et l’impuissance sont principalement dues à des causes physiques. Un tel trouble de la fertilité chez les hommes de plus de 50 ans pourrait indiquer une calcification des vaisseaux sanguins. Il examinera si vous souffrez d’athérosclérose, ce qui pourrait entraîner des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Fin éjaculation précoce, nous avons la solution

Réalisez votre désir d’enfant malgré l’anéjaculation

Ne pas éjaculer n’est en aucun cas une raison pour abandonner votre désir d’avoir des enfants. Si vous êtes complètement incapable d’éjaculer, la stimulation électrique transrectale est une option. Ce traitement stimule les muscles et les nerfs impliqués dans l’éjaculation. De cette façon, au moins une éjaculation rétrograde se produit, ce qui n’est pas optimal, mais est suffisant pour obtenir du sperme pour un traitement de fertilité. Le sperme extrait de l’homme peut être utilisé dans une étape ultérieure pour diverses méthodes de reproduction.

La FIV

La fécondation in vitro (FIV) est la méthode la plus courante d’insémination artificielle. Tout d’abord, la femme subit une stimulation ovarienne pour produire plusieurs ovules. Lorsque les ovules femelles atteignent la taille et la forme souhaitées, l’ovulation est déclenchée. Dans un incubateur, le sperme et l’ovule fusionnent d’eux-mêmes. Après deux à six jours, l’embryon (un maximum de trois embryons à la fois) est inséré dans l’utérus de la future maman via un cathéter.

L’ICSI

Les spermatozoïdes qui ne peuvent pas pénétrer seuls dans l’utérus en raison de leur mobilité réduite sont injectés directement dans l’ovule de la femme sous un microscope. La procédure d’une ICSI est identique à la méthode de FIV à l’exception de la fécondation elle-même.

Faire appel à un donneur de sperme

Si, en raison de votre anéjaculation, il n’est pas possible d’extraire votre sperme malgré la stimulation, vous avez toujours la possibilité de faire un don de sperme. Les cliniques IVI attachent une grande importance à la qualité irréprochable du sperme des donneurs utilisé dans les techniques de reproduction.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Fin éjaculation précoce

1 réflexion au sujet de « Qu’est-ce que l’anéjaculation ? »

Laisser un commentaire