Vous connaissez depuis quelque temps des troubles de l’érection. Ils pèsent évidemment sur votre activité sexuelle, mais aussi sur votre couple. Cette forme d’impuissance que vous ressentez, cette incapacité à contrôler votre pénis et obtenir une érection et un orgasme comme vous le souhaitez est une situation souvent douloureuse à vivre. Pour autant, vous ne devez ni en avoir honte ni culpabiliser. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce trouble de la sexualité et retrouver une vie sexuelle active et épanouie.
Les dysfonctionnements érectiles, un sujet encore tabou ?
Notre société actuelle a toujours considéré les hommes par leur force, leur puissance, leur charisme. Un homme ne doit pas pleurer, il doit gérer les problèmes en bon chef de famille, être le pilier sur qui se reposer, sans jamais faillir. Vous devez être à la hauteur des attentes qui reposent sur vous et cacher vos faiblesses.
La testostérone et la performance sexuelle ont toujours été synonymes de virilité, alors quand celles-ci battent de l’aile, on se sent diminué.
Les termes « impuissances » ou « pannes sexuelles » montrent combien les troubles masculins de la sexualité ont une connotation très péjorative. Dans ces conditions, comment être à l’aise pour parler de ce problème avec votre femme ou votre médecin ?
Vous gérez donc souvent ce problème seul, avec honte et parfois culpabilité. Vous ne vous sentez peut-être plus digne de votre compagne. Vos troubles finissent par créer des conflits au sein de votre couple.
38 % des hommes présentent des troubles de l’érection
Les chiffres parlent pourtant d’eux-mêmes.
Une récente étude de l’Ifop pour le site de sexologie charle.co, explique que 38 % des hommes en France, soit plus de 1 homme sur 3, sont atteints par un dysfonctionnement érectile. 61 % des hommes ont connu un problème d’érection au cours de leur vie.
Dans votre entourage, l’un de vos proches (un membre de votre famille, un ami, un collègue) a déjà subi les mêmes difficultés que vous pendant un rapport sexuel avec leurs femmes. Comme vous, il n’en parle peut-être pas facilement, comme vous il souhaite gérer et régler ce problème seul, comme vous la situation a des conséquences au sein de leurs couples.
On se persuade trop souvent que bander mou n’est un problème rencontré que par les hommes âgés de plus de 70 ans. Et pourtant, les hommes de 20 à 40 ans souffrants de ce trouble sexuel sont plus nombreux qu’on ne l’imagine.
Différentes manifestations
Les troubles de l’érection peuvent se manifester de différentes manières, selon cette même étude :
- 24 % d’entre eux expriment un manque de rigidité de leur pénis,
- 23 % n’arrivent pas à avoir une érection,
- 18 % sont concernés par un manque de désir.
Le site de sexologie charles.co, évoque d’autres chiffres assez alarmants, 90 % des hommes touchés par ces problèmes sexuels ne parlent pas à leur femme ou leurs proches de ces difficultés, 75 % d’entre eux ont peur de rencontrer un médecin pour évoquer leur activité sexuelle, et ne font pas la démarche de consulter ni de se rendre en pharmacie.
La très grande majorité des hommes touchés par des troubles érectiles font face à cette problématique, seuls, au risque de se renfermer sur eux-mêmes.
Si l’idée de vous automédicamenter sur internet vous avait effleuré l’esprit, sachez que la grande majorité des médicaments que vous pourrez trouver en ligne sont contrefaits, avec tous les problèmes et les conséquences sur votre santé que ces molécules peuvent comporter.
Pourquoi cela vous arrive-t-il à vous ?
Il n’y a pas d’unique réponse à cette question. Les causes d’un dysfonctionnement érectile sont multiples. En voici quelques-unes :
Les causes physiologiques :
- effets secondaires de certains médicaments,
- tension artérielle,
- maladie de parkinson,
- diabète,
- âge,
- une opération chirurgicale,
- troubles hormonaux
- tabac,
- surpoids (obésité),
- taux de cholestérol.
Les causes psychologiques :
- fatigue,
- stress, anxiété,
- dépression,
- une pression au travail difficile à gérer,
Parfois, des relations passées compliquées ou qui vous ont marquées, des appréhensions sur l’avenir de votre relation actuelle, une pression au travail très difficile à gérer, sont autant de sources d’angoisse profondes qui peuvent causer des difficultés pour bander et éjaculer lors d’un rapport sexuel. Elles portent atteinte à vos émotions et votre psychisme, or votre érection est liée à votre état psychologique.
Vous êtes toujours un homme, un vrai !
Vous devez tout d’abord avoir conscience que votre masculinité et votre virilité ne dépendent pas de vos compétences au lit !
Vos troubles ne définissent pas votre personnalité et n’enlèvent en rien vos qualités d’homme à part entière. Vous êtes un homme, un vrai, et désirable à souhait !
Rien n’a changé, vous êtes toujours cette même personne fabuleuse, appréciée par ces proches et aimée par votre moitié; même si votre relation s’est peut-être quelque peu dégradée à cause de cela.
Vous devez dédramatiser et communiquer sur vos rapports. Si vous restez seul face à cette situation, vous serez inquiet et angoissé par ce que vous voyez comme un signe d’impuissance. Or le stress cause des dysfonctionnements érectiles et cela ne fera qu’empirer les choses.
Comprendre l’érection
Vous devez relativiser vos troubles sexuels. Plus vous serez inquiet ou stressé par la situation, plus vous vous mettrez la pression pour maintenir une érection.
Cette anxiété de la performance que vous vous infligez est contre-productive. Elle génère un stress et une pression supplémentaire qui amplifient vos troubles de l’érection.
Le pénis n’est pas un muscle, mais un organe complexe constitué de corps caverneux, ou corps spongieux, c’est-à-dire avec des creux, et d’un réseau de vaisseaux sanguins. Lors d’une activité sexuelle, pendant les préliminaires, la stimulation et les caresses, permettent au pénis de « gonfler » avec la pression sanguine accumulée dans les creux des organes internes, c’est ce qu’on appelle bander. La verge devient alors assez rigide pour permettre une pénétration, qui est ensuite maintenue pendant l’acte sexuel avec les mouvements dans le vagin stimulant le pénis jusqu’à l’éjaculation.
Quand nous sommes stressés, notre organisme enclenche des réponses, notamment physique, pour nous aider à gérer la situation. Notre cerveau par exemple, va produire une hormone appelée « adrénaline ».
Or l’adrénaline a pour effet de resserrer les artères, et donc également celles de votre sexe aussi. Le sang n’est plus assez irrigué vers le pénis et il « bande mou ». Ce n’est pas par manque d’excitation, votre femme ou vous-même avez essayé la masturbation, les caresses préliminaires, de stimuler le gland, mais rien n’y fait, votre verge manque de rigidité.
Plus vous serez stressé, plus vous serez dans l’incapacité de bander ou de maintenir une érection.
Des solutions existent
Avant de penser à un traitement médicamenteux ou de vous inquiéter de voir un médecin, si vos troubles sont récents et que vous suspectez une origine psychologique à vos problèmes, vous pouvez d’abord trouver quelques astuces avec votre femme pour retrouver une santé sexuelle active et sereine de façon naturelle (=lien vers l’article suivant s’ils ne sont pas sur la même page web.). Les problèmes d’érection concernent le couple, et chacun d’entre vous à un rôle à jouer.
Comment être à l’aise pour évoquer sa sexualité avec un médecin ?
Tout d’abord, dites-vous que votre médecin, il en a vu d’autres ! Il a traité des hémorroïdes, de furoncles et même des mycoses vaginales ! Des corps d’hommes, de femmes, de jeunes, de vieux, des gros, des petits, des squelettiques, des musclés, des mollassons… il en voit tous les jours, c’est son métier !
Il n’aborde pas les parties du corps et les organes et ces fonctions comme vous, il a une approche purement médicale du corps humain. Autrement dit, ne vous inquiétez pas ! Il ne va pas vous noter sur votre capital séduction ou sur vos performances sexuelles sur une échelle de 1 à 10 !
Prenez donc votre courage à deux mains et lancez-vous ! Il saura vous poser les bonnes questions pour vous mettre à l’aise et surtout il pourra établir un diagnostic afin de vous aider à retrouver une sexualité épanouie.
Retrouver le bonheur sur l’oreiller vaut peut-être le coup d’être quelques minutes mal à l’aise dans un cabinet médical, qu’en pensez-vous ?
Lors de cette téléconsultation, le médecin pourra vous demander des précisions sur votre dysfonctionnement érectile : Est-ce que vous avez du mal à bander, est-ce que vous bander, mais votre sexe n’est pas assez rigide pour pouvoir pénétrer votre partenaire, est-ce que vous n’arrivez pas à éprouver du désir et de l’excitation ?
Ensuite, il étudiera avec vous vos antécédents médicaux afin d’étudier la possibilité d’une cause pathologique ou physique à vos pannes sexuelles.
Selon le diagnostic posé, soit un traitement médicamenteux, soit la consultation d’un spécialiste, sexologue ou urologue sera nécessaire.
Avez-vous songé à la consultation en ligne ?
La barrière de l’écran peut vous aider à vous exprimer plus facilement sur vos problèmes d’érection. Plusieurs sites proposent cette possibilité. Mais prêtez attention à vérifier leur crédibilité et leur légitimité.
- Doctolib est un site créé par des médecins pour des médecins. Vous pourrez trouver dans un annuaire en ligne un médecin généraliste qui propose la téléconsultation.
- Ensuite, vous pouvez également utiliser une plateforme dédiée à la sexologie. Cette plateforme accompagne les patients pour tous les troubles de la sexualité : trouble de l’érection, éjaculation précoce, la baisse de libido et tout autre problème lié à la sexualité.
Des médecins-sexologues sont là pour vous répondre et vous mettre à l’aise sur un site sécurisé et facile d’accès. S’il s’avère que l’utilisation d’un traitement médicamenteux est nécessaire, vous pourrez avoir accès à une ordonnance et vous faire livrer vos médicaments directement dans une pharmacie proche de votre domicile.
Vous pouvez consulter seul, ou accompagner de votre femme, c’est à vous de voir dans quelle condition vous serez le plus à même d’évoquer facilement vos rapports sexuels et vos troubles.
Vous aimerez également :
3 réflexions au sujet de “N’ayez plus honte de vos troubles de l’érection”