Vous aviez tout prévu ce soir-là. La lumière tamisée, le nouvel ensemble trop sexy que vous aviez repéré en vitrine. Monsieur est allongé, vous vous embrassez. Quelques caresses sur son torse nu et votre main descend, tout doucement. Et là… catastrophe. Pas toujours évident de réagir, en tant que femme, face à des problèmes d’érections de son partenaire. Monsieur s’excuse. Madame rassure.
Selon une enquête, dirigée par l’institut Louis Harris en 2003, une femme sur quatre a déjà été confrontée à des troubles de l’érection chez son partenaire. Selon une enquête de l’Ifop cette fois, 44% des hommes ont été confronté à des troubles sexuels en 2004, contre 61% des hommes en 2019. Des chiffres en nette augmentation.
La première personne avec qui vous devez vous sentir à l’aise pour discuter de vos pannes sexuelles, c’est votre moitié ! Vous devez évoquer vos problèmes d’érections avec votre femme, elle est votre partenaire au lit, mais aussi dans votre vie. Voici 5 clés pour vous aider à retrouver une sexualité active et sereine avec votre femme !
Clé n° 1 : Savez-vous ce que ressent votre femme ?
Si vous n’en avez jamais parlé avec elle, vous prenez le risque qu’elle s’imagine que vous ne la désirez plus.
Pour peu qu’elle manque de confiance en elle, ce silence sur vos pannes sexuelles trouvera chez elle un autre écho, celui de son incapacité à vous satisfaire et éveiller votre désir. Son capital séduction en prend un coup !
Tout comme vous, elle garde peut-être ces inquiétudes pour elle. C’est ce genre de quiproquo et ce manque de communication qui sont à l’origine de conflits au sein d’un couple.
Évitez les non-dits et ne vous cachez pas derrière de fausses excuses, soyez honnête avec votre femme sur vos problèmes d’érections.
Clé n° 2 : Parlez librement de votre sexualité
Parfois, vous avez eu le courage de parler de vos pannes sexuelles à votre femme, mais avez-vous pris le temps de la rassurer ? Lui avez-vous expliqué que vous l’aimiez, qu’elle était belle et désirable ?
Lorsqu’on est soi-même en souffrance, on perd parfois de vue que l’autre souffre également.
Les troubles de l’érection sont trop souvent perçus comme un problème uniquement masculin. Pourtant, c’est avant tout un problème de couple.
La sexualité se vit à deux.
Il faut que vous puissiez évoquer ensemble vos ressentis et vos sentiments, même s’ils diffèrent. Vous devez être capable de vous comprendre sans vous juger.
Un petit dîner aux chandelles et les enfants chez « papi mamie » vous feraient peut-être le plus grand bien !
Expliquez ce que vous ressentez face à ce trouble de l’érection. Parlez librement, sans honte et sans tabous. Laissez-la aussi évoquer ce qu’elle peut ressentir face à la situation. Vous verrez alors qu’elle est plus compréhensive et plus douce que vous sur ce sujet.
Elle n’a pas honte de vous et elle vous aime toujours autant !
Elle vous aime toujours autant
Maintenant que vous êtes rassuré sur ce fait, cherchez ensemble les causes potentielles de ces problèmes.
Si vous soupçonnez une origine psychologique due au stress, au travail par exemple, reposez-vous sur elle et parlez de vos difficultés.
En parler vous soulagera d’une part, et permettra à votre femme de vous soutenir d’autre part. Même si vous pensez être capable de tout gérer seul, on est plus fort à deux.
Si votre situation professionnelle le permet, prenez quelques jours de vacances ou discutez avec votre médecin des possibilités d’un arrêt maladie. N’hésitez pas à évoquer les différentes sources de stress et vos difficultés à reprendre le dessus. Ces quelques jours de repos vous permettront de vous reposer, de vous ressourcer pour mieux vous retrouver avec votre femme.
Ensuite, trouvez ensemble des petites astuces pour raviver la flamme et pimenter votre sexualité !
Clé n° 3 : La complicité retrouvée avec votre femme suite à vos problèmes d’érections
Retrouver une sexualité sereine passe d’abord par retrouver une complicité de couple :
- allez au restaurant,
- faites un massage en duo dans un institut,
- laissez les enfants en garde chez les grands-parents et partez pour un week-end en amoureux,
- allez au cinéma,
- au bowling…
La complicité, c’est aussi rire ensemble, se chercher, se titiller ! Quitte à retrouver votre âme d’enfant, lâchez-vous !
- faites une bataille de polochon,
- chatouillez-la au saut du lit,
- blaguez sur un sujet pour lequel vous savez qu’elle va partir au quart de tour,
- bref… devenez son complice, son meilleur ami… et son amant !
Si vous avez malheureusement eu beaucoup de disputes ces derniers temps, vous aurez peut-être un peu de mal à retrouver une complicité aussi facilement. Les torts sont souvent partagés, les difficultés s’accumulent et la distance s’installe.
Un peu de courage
Un peu de courage, faites le premier pas et surprenez-la !
Réservez un restaurant ou une séance de cinéma surprise, rentrez à la maison avec un bouquet de fleurs, préparez un dîner en amoureux avec une petite musique d’ambiance… peu importe les idées, vous la connaissez mieux que personne, en creusant un peu, vous saurez quoi faire pour briser la glace !
La routine et le train-train quotidien tuent à feu doux votre couple, vous devez briser cette chaîne et ravivez votre sensualité à tous les deux.
La sexualité est primordiale dans un couple puisqu’elle permet de renforcer les bases de votre relation. C’est un peu le ciment qui maintient chaque brique des murs de votre maison.
Une preuve d’amour
La sexualité, c’est aussi un acte d’amour, c’est dire « je t’aime » à travers le corps et non les mots.
Ce n’est pas un acte purement charnel qui ne se vit que lorsque vous vous retrouvez sous la couette !
Ce sont des marques d’affection, des gestes de tendresse au quotidien, une complicité, un rapprochement physique, des petits jeux d’excitations, qui permettront de faire renaître en vous des désirs plus ou moins torrides.
Vous ne manquerez pas de vouloir les assouvir dès que vous en aurez l’occasion… c’est aussi ça la sexualité : l’envie et le désir de l’autre.
N’hésitez pas à être un peu joueur et proposez à votre femme de participer, ou d’être à l’initiative, de petits jeux excitants :
- Elle peut porter sa plus belle lingerie (que vous devinerez alors qu’elle est en train de préparer le dîner) et vous aguicher discrètement afin d’éveiller en vous un désir intense.
- Vous pouvez pendant la journée, alors que vous êtes tous les deux au travail, vous envoyer des textos dans le but de vous séduire comme au premier jour.
- Proposez ou demandez à votre partenaire un striptease
- Jouez une partie d’un jeu de société érotique…
Clé n° 4 : Nouveaux rituels préliminaires avec votre femme suite à vos problèmes d’érections
Avec tout cela, vous devriez avoir retrouvé un désir ardent et une complicité du tonnerre !
Maintenant, il faut que vous mettiez en place, ensemble, de nouveaux rituels préliminaires avant l’acte sexuel.
Tout d’abord, et pour cette étape, il n’y a que vous qui puissiez agir, vous devez éviter de vous mettre la pression !
Si vous êtes focalisé sur votre érection, vous aurez tendance à aller trop vite, notamment en pénétrant votre femme rapidement de crainte que votre pénis ne perde en rigidité. Mais vous prenez le risque que tout se passe trop vite pour elle, qu’elle prenne peu de plaisir, voire que l’acte soit douloureux, car le vagin ne sera pas assez lubrifié.
Ensuite, pour vous détendre, votre femme peut vous proposer un massage sensuel, choisir un film pornographique, ou vous proposer un petit jeu de société érotique.
Vous pouvez également définir ensemble d’un nom de code quand le stress ou l’appréhension revient, afin que votre femme puisse vous accompagner et vous aider à retrouver un état de calme. Maintenir votre érection se fera à deux.
Lorsque cela arrive, détendez-vous et laissez votre femme prendre les rênes. N’ayez pas en tête un objectif de performance. Profitez des sensations qu’elle vous procure.
Le but étant de ne pas vous mettre martèle en tête pour obtenir une érection et un orgasme dans l’instant qui suit. Si malheureusement, tout n’a pas fonctionné comme vous l’auriez souhaité avec votre partenaire, vous pourrez refaire un essai plus tard.
Clé n° 5 : soyez joueur, créatif et patient !
Le rôle de votre femme sera primordial au sein de vos rapports sexuels. Mais rassurez-vous, elle va gérer les choses comme une pro !
Afin de vous aider à dédramatiser et à penser autrement la situation, son rôle sera d’éviter qu’un mur ne se dresse entre vous, que le silence s’installe voire qu’il y ait la place d’installer votre belle-mère dans le lit conjugal entre vous et votre femme !
Elle pourra être parfois douce et rassurante, parfois créative, joueuse et à l’initiative de nouvelles pratiques sexuelles. L’important c’est qu’elle soit à votre écoute et qu’elle sache vous mettre à l’aise.
Vous, en contrepartie, vous devez essayer de relâcher la pression et essayer de ne plus vous focaliser sur votre érection, ou vous braquer si votre premier essaie est infructueux.
Vous devez, tout comme votre partenaire, ne pas voir cela comme un échec, mais plutôt comme un essai à renouveler plus tard.
Ne vous mettez aucune pression !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un médecin si vous en ressentez le besoin.
Quand consulter un médecin
Si vos problèmes persistent depuis plus de 3 mois, ou si vos problèmes d’érection prennent le pas sur votre couple, vous pourrez envisager de consulter votre médecin. Il pourra vous proposer, selon les causes établies, un traitement médical ou la consultation d’un spécialiste, sexologue ou urologue.
Dans ce cas, même si pour beaucoup d’hommes, parler de sexualité avec un médecin effraie de prime abord, il va falloir prendre votre courage à demain et y songer plus sérieusement.
Tout d’abord, sachez que 38 % des hommes sont touchés de façon plus ou moins régulière par les troubles de l’érection.
Ensuite, vous pouvez voir un médecin en téléconsultation, cela peut vous aider à évoquer plus facilement votre sexualité avec la barrière de l’écran. Vous pouvez décider de consulter seul ou accompagné par votre femme.
Vous aimerez également :
1 réflexion au sujet de « Votre femme est votre meilleure alliée pour résoudre vos problèmes d’érections. »