Le corps de chacun est différent, les gens ont des tailles, des poids et des formes différents. Les organes sexuels ont également des formes et des tailles différentes. A la fois pour le vagin et pour le pénis. Dans cet article, nous traiterons du sujet des pénis tordus. Quelles sont les causes du pénis tordu ainsi que les solutions possibles ?
Définition du pénis tordu
La courbure du pénis peut être présente à la naissance (congénitale) ou survenir au cours de la vie (acquise) pour diverses causes. La déviation peut être latérale (vers la droite ou la gauche), dorsale (vers le haut) ou ventrale (vers le bas). Elle est généralement plus évidente à la puberté ou à l’âge adulte.
Dans la plupart des cas, les courbures péniennes mineures sont considérées comme physiologiques. Elles ne sont pas réellement un problème d’un point de vue fonctionnel ou esthétique. Le pénis courbé véritablement pathologique, en revanche, peut poser des problèmes lors de l’activité sexuelle. Il empêche la pénétration ou la rend douloureuse pour le partenaire (surtout si la déviation est très prononcée). De plus, il a tendance à être plus facilement affecté par un traumatisme.
Heureusement, cette anomalie pénienne peut être corrigée chirurgicalement.
Les courbures congénitales et acquises ne sont pas les mêmes. La courbure congénitale est présente dès la naissance, tandis que la courbure acquise survient à la suite d’un traumatisme ou de la maladie de La Peyronie (ou Induratio Penis Plastica).
Les causes du problème du pénis tordu
Les causes ne sont pas encore bien connues. On pense que le traumatisme et surtout la prédisposition génétique peuvent jouer un rôle. Par traumatisme, nous entendons certainement des traumatismes majeurs (les fractures du pénis sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne pourrait l’imaginer, mais dans la plupart des cas, le processus de guérison se déroule sans problème. Dans les cas où cela ne se passe pas comme il se doit, une accumulation de tissu cicatriciel et la grosseur conséquente favorise le pénis tordu) mais aussi des microtraumatismes qui passent totalement inaperçus et qui chez des hommes prédisposés peuvent produire le problème. Les catégories à risque sont les fumeurs et surtout les diabétiques.
Lorsque l’excitation sexuelle se produit, le sang s’écoule dans les espaces spongieux de votre pénis, se dilatant et se raidissant. Un pénis peut se plier lorsque ces espaces ne s’étendent pas uniformément. Cela est souvent dû à des différences normales dans l’anatomie du pénis. Mais parfois des tissus cicatriciels provoquent cette condition qui conduit à un pénis excessivement courbé et à des érections douloureuses.
Les causes possibles d’un pénis tordu sont nombreuses :
- La maladie de Peyronie.
- Blessure au pénis.
- Troubles auto-immuns.
- Anomalie du tissu fibreux héréditaire (collagène).
Les causes acquises
Le pénis courbé sur une base acquise est un symptôme fréquent de la maladie de La Peyronie. C’est une maladie causée par l’apparition de plaques fibreuses sur la tunique albuginée qui tapisse les corps caverneux du pénis.
La présence de cet épaississement limite l’élasticité naturelle de ce tissu. Elle ne permet pas à l’organe sexuel de s’étirer normalement pendant l’érection.
La maladie de La Peyronie provoque donc la déviation du pénis du côté touché par le processus fibrotique.
D’autres formes de courbure acquises sont post-traumatiques. Ceux-ci peuvent apparaître après une flexion brutale et douloureuse du pénis. Ou, plus rarement, après des blessures sportives ou motrices ayant affecté le bassin.
Le pénis courbé peut également représenter une conséquence du post-priapisme ou de diverses maladies qui compromettent la circulation pénienne, comme le diabète sucré.
Les causes congénitales
Les causes congénitales peuvent inclure différentes causes comme un développement dysharmonieux des différentes structures qui composent le pénis (par exemple, des torsions et une asymétrie de développement de l’un des corps caverneux), le phimosis et le paraphimosis. Ces deux dernières anomalies péniennes peuvent également être acquises et secondaires à une inflammation récurrente (balanoposthite). Les courbures congénitales surviennent principalement à la puberté, lorsque les tissus de l’organe sexuel masculin connaissent une croissance rapide.
Mais quand le pénis tordu est-il vraiment un problème ?
Bien que la courbure du pénis ne cause pas de problèmes de dysfonction érectile, cette anomalie peut avoir d’autres répercussions, telles que :
- Difficulté lors des rapports sexuels au moment de la pénétration (le partenaire peut signaler une douleur) ;
- Gêné par l’anomalie dans la forme du pénis ;
- Risque accru de fractures du pénis pendant les rapports sexuels ;
- Risque accru de développer la maladie de La Peyronie.
D’après les médecins, en dessous de 45 degrés de courbure, il s’agit d’une légère courbure, qui en général n’est pas cliniquement pertinente, mais peut tout de même créer un inconfort et des problèmes psychologiques rendant la vie sexuelle difficile. Au-delà de 45 degrés (de manière un peu forte, mais efficace, définie comme une « manche de parapluie »), en revanche, on est confronté à un vrai problème, car selon le degré de courbure la pénétration peut devenir même impossible, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Cependant, dans la plupart des cas, de nombreux hommes ont une légère courbure dans leur pénis. Tant qu’il n’y a pas de douleur ou de problèmes de performance sexuelle, ils ne devraient pas s’inquiéter et n’ont pas besoin de consulter un médecin.
Les solutions pour guérir ou atténuer le pénis tordu
Si vous pensez avoir un pénis tordu, vous devriez consulter un spécialiste, un urologue ou un andrologue dès que possible. La courbure congénitale du pénis ne peut être guérie que par la chirurgie, qui est résolutive dans 100% des cas, elle n’entraîne pas de complications ni d’anomalies esthétiques. Cependant, n’oubliez pas que la plupart des hommes présentant une courbure du pénis n’ont besoin d’aucun traitement.
La chirurgie pour corriger les pénis tordus
Le redressement chirurgical ne doit être envisagé dans la phase chronique de la maladie que si cette thérapie ne fonctionne pas suffisamment. Le redressement chirurgical est généralement effectué à l’aide de ce qu’on appelle « l’opération Nesbit ».
Cependant, cela peut entraîner un raccourcissement du pénis en raison d’un rassemblement du tissu érectile du pénis. Pour éviter cela, il existe également des approches alternatives, qui sont résumées en tant que « chirurgie des greffes ».
Ceux-ci sont destinés à empêcher le membre de se raccourcir pendant l’opération. Cela se fait en divisant la plaque et en appliquant un matériau de couverture artificiel (greffe) sur le tissu érectile. Ce greffon est généralement décomposé par le corps au fil du temps et remplacé par les propres cellules du corps. Étant donné que cette opération a une approche plus complexe qu’une opération Nesbit conventionnelle, elle nécessite une spécialisation correspondante du médecin.
La dysfonction érectile survient souvent à des stades très avancés d’un pénis tordu. Si tel est le cas, même un simple redressement du pénis ne corrigera pas le problème sous-jacent. Dans de tels cas, un remplacement de tissu érectile (prothèse pénienne) doit également être implanté.
Les alternatives à la chirurgie
Une courbure congénitale du pénis ne peut être redressée que par chirurgie, mais différentes options thérapeutiques peuvent désormais être utilisées pour le traitement d’une courbure acquise, en fonction du stade de la maladie.
Dans le passé, un pénis tordu ne pouvait être redressé que par une opération. En attendant, selon le stade, un pénis tordu ne doit pas être opéré immédiatement, mais des méthodes conservatrices peuvent également être utilisées.
Une méthode de traitement qui peut également être utilisée dans la phase aiguë du pénis tordu est sur le marché aux États-Unis et en Europe depuis 2015 et 2016. C’est une collagénose de la bactérie Chlostridium histolyticum. Cette collagénose est injectée dans la plaque et est censée y dissoudre la plaque. Cette thérapie par injection doit être répétée plusieurs fois et conduit généralement à une réduction de la courbure.
Consulter rapidement un spécialiste
Bien que la problématique du pénis tordu soit une maladie taboue, les personnes qui en souffrent ne doivent pas baisser la tête. Lorsque les hommes sentent la plaque pour la première fois, la peur du cancer joue souvent un rôle. Vous pouvez vous débarrasser de cette peur en consultant un spécialiste. Les nouveaux développements dans le domaine du traitement promettent un renversement de tendance positif, de sorte que la chirurgie peut souvent être évitée. La chirurgie doit toujours être la dernière option. Même si tout homme a au mieux peur des opérations, il convient de mentionner ici que celles-ci peuvent également être réalisées très efficacement et en toute sécurité aujourd’hui !
Pour aller plus loin
Il peut arriver qu’un jour, vous vous retrouviez avec un pénis tordu et courbé, peut-être douloureux et que votre vie, pas seulement sexuelle, change… En plus d’une gêne et d’un inconfort pour une question purement esthétique, une courbure du pénis peut créer des difficultés dans les rapports sexuels, ce qui les rend douloureux et compliqués pour les deux partenaires. Aussi, en raison de la rétraction des tissus lors de la cicatrisation, la maladie de La Peyronie peut entraîner une perte de longueur importante et des problèmes d’érection. Ce n’est donc pas un problème à sous-estimer et mieux vaut consulter rapidement.
Vous aimerez également :