L’éjaculation précoce touche bien plus d’hommes qu’on ne le pense et le mal-être psychologique qui se cache parfois derrière ce trouble peut avoir de graves conséquences pour l’homme, mais aussi pour son couple. C’est pourquoi comprendre les causes de vos troubles, mais aussi les solutions qui peuvent vous aider à retrouver une vie sexuelle épanouie est essentiel. Quelles sont les causes de l’éjaculation précoce ? Les hommes concernés ? Les traitements ?
Comprendre l’éjaculation précoce
Qu’est-ce que c’est ?
L’éjaculation précoce ou prématurée est un trouble sexuel qui se traduit par une incapacité à se retenir d’éjaculer et qui arrive trop tôt pendant le rapport.
C’est un trouble très courant chez de nombreux hommes, mais qui malgré tout reste encore tabou et mal perçu.
En effet, l’homme porte sur ces épaules la « responsabilité » du plaisir sexuel. Il doit être viril, chargé de testostérone et un dieu du sexe… évidemment.
Alors, quand vous n’arrivez pas à maîtriser votre engin… la honte et la culpabilité vous gagnent.
Il faut dire que, entre mecs, les blagues portées sur le sexe vont bon train. Vous avez déjà dû rire de bon cœur sur le lynchage amical d’un de vos amis sur la prétendue petite taille de son sexe ou encore sur la rapidité de ses rapports.
Si ces remarques sont bien évidemment dites avec humour et prises comme telles, elles n’en restent pas moins ancrées dans l’esprit des hommes comme une vérité. Il faut avoir un long et gros pénis et tenir des heures au lit à la manière de Rocco Siffredi pour être un homme, un vrai !
Pourtant je peux vous assurer, études et données scientifiques a l’appui que la réalité est tout autre !
Qui est concerné ?
Près d’un homme sur 3 est concerné. Vous voyez, vous êtes loin d’être le seul à vous poser des questions sur la durée de vos ébats et sur les solutions pour améliorer vos performances sexuelles.
Durant l’adolescence ou pendant les premiers rapports, il n’est pas rare qu’un garçon soit sujet à des troubles érectiles. L’expérience vient avec le temps comme on dit !
Si les conséquences psychologiques sur l’homme sont avérées, le couple en pâtit également. En effet, généralement le manque de communication entre les deux partenaires laisse place à des quiproquos, des incompréhensions ou des blessures parfois douloureuses.
Quand peut-on vraiment parler de précocité ?
Avant de vous alarmer, vous devez savoir que ce trouble érectile peut subvenir de temps en temps et cela n’a absolument rien d’anormal. En effet, c’est seulement si vous ne contrôlez pas votre érection et votre éjaculation a chaque rapport ou de manière très régulière que l’on peut vraiment parler de trouble d’éjaculation.
Ensuite, l’éjaculation précoce est caractérisée par différents critères. Si vous répondez à tous ces critères, alors effectivement, vous pouvez considérer que vous êtes sujet à ce trouble. Vous avez raison de vous renseigner sur le sujet. Mais sachez que des solutions peuvent être apportées pour que vous puissiez retrouver une vie sexuelle active et épanouie.
Le trouble persiste depuis au moins 6 mois de façon répété ou permanente
Vous avez toujours connu ce trouble ou les symptômes persistent depuis un long moment et vous rencontrez des difficultés à maîtriser votre éjaculation quasiment à chaque rapport.
Peu importe la durée ou l’intensité des préliminaires, dès que vous pénétrez votre femme ou dans la minute qui suit… vous n’arrivez pas à vous retenir d’éjaculer.
90 % des hommes éjaculateurs précoces ne peuvent se retenir plus d’une minute. Pour certains, c’est instantané, pour d’autres, l’éjaculation survient moins d’une minute après la pénétration vaginale.
Beaucoup d’hommes, en fait, 90 % des hommes pour être exact, estiment ne pas tenir suffisamment longtemps au lit. Une grande partie d’entre eux pense également souffrir d’éjaculation précoce. Il faut dire que les films érotiques et les clichés sur la sexualité n’aident pas beaucoup. Vous imaginez sans doute que la plupart des hommes tiennent au moins 1 h, n’est-ce pas ? Eh bien, détrompez-vous, la moyenne est de 5 à 6 minutes !
Le délai moyen avant éjaculation
Après pénétration, un rapport sexuel dure en moyenne 5 à 6 minutes, voire 9 minutes pour les ébats les plus longs. Eh oui… on est bien loin des 20, 30, 40 ou même 50 min comme certains le pensent !
On considère donc qu’un homme est sujet au trouble de l’érection lorsqu’il n’arrive pas à se retenir et que celle-ci survient moins de 1 min 30 s après pénétration. Dans 90 % des cas avérés, elle survient même moins d’une minute après pénétration.
Conséquences psychologiques
Comme je vous le disais en introduction, le charisme de l’homme se mesure encore trop souvent à sa virilité. « C’est une bête de sexe, alors c’est un homme viril. » Si c’est bien sûr totalement faux (les femmes ne pensent pas de cette manière même si elles entrent avec plaisir dans ce jeu de séduction avec les mecs).
La majorité des hommes qui font face à un trouble sexuel ont tendance à vouloir le cacher, ne surtout pas en parler et ressasser ce qu’ils jugent être une « défaillance de leur part ».
La culpabilité les ronge, ils ont le sentiment de « priver » leur femme de plaisir sexuel et d’orgasme. Ils ne s’estiment pas à la hauteur de leur moitié. C’est très difficile à vivre psychologiquement. On doute et perd peu à peu l’estime de soi. Ensuite, le cercle vicieux s’installe : l’éloignement, les conflits, la dépression.
Les causes de l’éjaculation précoce
Les facteurs physiques
Ce trouble sexuel peut être une conséquence directe d’un phénomène physique. Pour retrouver le contrôle de votre pénis, vous devez donc d’abord traiter la cause et non la conséquence. L’hyper sensibilité du gland, l’inflammation de la prostate, la brièveté du frein ou encore des troubles hormonaux (comme l’hyperthyroïdie) font partie des « anomalies » physiques qui ont un impact sur votre sexualité. Votre sexe est surstimulé ou bien les messages nerveux ne sont pas transmis de façon efficace. Vous avez donc des difficultés voire une incapacité à maîtriser le moment de votre éjaculation.
Les facteurs psychologiques
Une mauvaise hygiène de vie, comme l’abus d’alcool ou de tabac par exemple, peut causer des troubles de l’érection. Ils ont en effet un impact direct sur le cerveau et donc sur la maîtrise ou non de votre éjaculation (bonne circulation des messages hormonaux).
L’anxiété, le stress ou la dépression sont également des causes très répandues. Si faire l’amour est un acte physique, le plaisir est étroitement lié à l’esprit. Une pression au travail trop importante ou un mal-être peuvent avoir un impact sur votre sexualité. De même que l’anxiété de performance sexuelle est une cause très fréquente chez de nombreux hommes. Dans l’imaginaire collectif, la durée d’un rapport est longue et intense. Les hommes se mettent alors une pression inimaginable pour être à la hauteur. Malheureusement, trop de pression dans l’esprit, c’est également trop de pression au niveau du pénis. Gonflé à bloc, ultrasensible, il devient quasiment impossible pour vous de gérer le moment de votre éjaculation.
Enfin, l’absence de rapport pendant une longue période peut aussi amener des troubles érectiles. Les sensations et les émotions sont décuplées et difficilement contrôlables, vous n’arrivez pas ou plus à vous retenir d’éjaculer.
Les différents types d’éjaculations précoces
Il y a plusieurs types d’éjaculations précoces. C’est important de les discerner, car ils ne seront pas traités de la même manière.
On distingue tout d’abord l’éjaculation précoce primaire de l’éjaculation précoce secondaire. Dans ce premier cas, le trouble a toujours été présent, quel que soit votre partenaire, votre âge ou l’équilibre de votre vie. L’éjaculation précoce secondaire quant à elle survient plus tard dans la vie de l’homme. L’éjaculation précoce secondaire est aussi appelée éjaculation précoce acquise, car c’est à la suite d’une détresse psychologique, une maladie ou une opération que les premiers symptômes du trouble ont été décelés.
Ensuite, on parle d’éjaculation précoce dite anteportas lorsqu’elle survient durant les préliminaires ou dès le contact avec la vulve avant même la pénétration. Dans ce cas particulier, c’est important de chercher des causes physiques possibles. En effet, cela peut cacher un dysfonctionnement érectile et le traitement sera donc différent et adapté à votre situation et votre santé. Si aucun trouble hormonal ou prostatite pour ne citer qu’eux n’est en cause, alors elle est peut-être d’ordre émotionnel.
Il faut bien comprendre que la sexualité, pour les hommes comme pour les femmes, est étroitement liée aux sentiments et aux émotions. Autrement dit, un homme hypersensible, angoissé ou dépressif peut être « trop » excité par sa partenaire, car la passion se mêle aux émotions et accentue les stimulus ressentis.
Quelles sont les solutions contre ce trouble sexuel ?
Solutions naturelles
Comme beaucoup d’hommes, avant d’oser consulter vous voulez sans doute trouver des solutions par vous-même. Si vous pouvez éviter de parler de votre sexualité et vos problèmes au lit à une tierce personne, ce n’est pas de refus !
Un produit élaboré par Labophyto, le gel retardateur Delay Gel Power, a récolté de très bons avis. Il est composé de produits naturels tel que l’avoine, le millepertuis et la menthe poivrée. Attention malgré tout à prendre vos précautions avant toute utilisation sur votre verge. Testez une noisette de gel sur votre avant-bras et patientez 48 h afin d’être assuré de bien réagir au produit. Demandez l’avis a votre médecin également.
Remède local avec une base anesthésiante
Certains sexshop en ligne proposent à leurs clients des gels locaux. Les produits se présentent sous forme de crèmes, de gels ou de spray. Ils permettent d’atténuer vos sensations et donc ralentir votre réponse à ces sensations. La grande majorité d’entre eux sont conçus à base de lidocaïne ou de prilocaïne. Ce sont ni plus ni moins des anesthésiants locaux. À petite dose, ils permettent de minimiser les sensations et donc de mieux maîtriser vos rapports sexuels.
Ce type de produit peut être une bonne solution à court terme. En effet, si le produit fonctionne, l’effet positif sur votre esprit va vous permettre de retrouver confiance en vous et une meilleure estime de vous-même. Rassuré sur vos performances au lit, vous allez petit à petit ne plus ressentir le besoin d’avoir recours à ces produits.
Cependant, ces produits contiennent des agents actifs avec un effet légèrement anesthésiant. C’est donc important de ne pas les utiliser sur le long terme ni au cours de chacun de vos rapport. Consulter un médecin dans tous les cas.
Traitement médicamenteux
Dans certains cas, le traitement médicamenteux est la seule alternative. La dapoxétine commercialisée sous le nom de Priligy est le seul traitement approuvé en France. Cette fois, le traitement n’agit pas sur votre pénis, mais sur votre cerveau. Le médicament joue un rôle d’inhibiteur sélectif et permet de traiter l’éjaculation précoce avec une certaine efficacité. La durée de pénétration avant éjaculation est multipliée par 3 après 12 semaines de traitement en moyenne.
Pour parvenir à résoudre vos difficultés à maîtriser votre éjaculation, vous devez tout d’abord en parler avec votre partenaire. C’est le meilleur moyen de préserver votre relation et d’éviter tout malentendu. Ensuite, après avoir tenté quelques remèdes naturels, si le problème persiste sur la durée, pensez à consulter votre médecin traitant ou un sexologue. Ils pourront vous accompagner et trouver la solution adaptée à votre situation. La thérapie en ligne peut également être une bonne alternative si vous avez quelques réticences à consulter en présentiel.
Vous aimerez également :