D’après des sources scientifiques, 40 % des hommes de 40 à 70 ans font face à des problèmes d’érection à une étape donnée de leur vie. Lorsque l’absence d’érection est perpétuelle, on parle d’impuissance.
Quand on parle des problèmes sexuels masculins le nom qui revient la plupart du temps, c’est l’impuissance. Elle désigne, de manière péjorative, les troubles de l’érection. Nombreux sont les hommes qui considèrent à tort que l’impuissance influence de façon négative leur virilité.
Le fait que l’impuissance masculine soit encore un tabou pour de nombreux hommes favorise la désinformation à une grande échelle. Ces hommes pensent qu’il s’agit d’un trouble de l’érection exclusivement attaché à l’âge et qu’il n’est donc possible de l’esquiver. À vrai dire, les causes d’un problème érectile sont variées : aussi bien psychologiques que physiques. Et elles peuvent parfaitement être traitées. La première étape reste pourtant à en déterminer l’origine, afin d’identifier un traitement efficace.
Cependant, il faut éviter de croire que la cause de votre trouble de l’érection sera uniquement organique ou mentale. En effet, ces facteurs de risques s’additionnent et une prise en charge complexe et complète sera parfois indispensable. La communication avec votre partenaire, et l’aide d’un spécialiste seront donc supplémentaires.
Qu’est ce que l’impuissance sexuelle ?
La dysfonction érectile ou l’impuissance sexuelle consiste, soit dans l’impossibilité durable de réussir à avoir une érection, soit être dans l’incapacité de la maintenir, si elle est réussie, avec une rigidité pénienne suffisante pour la réalisation de l’acte sexuel au moment de la pénétration. Il est alors question d’aphanisis lorsqu’elle ne consiste que dans une absence de désir sexuel.
Connaitre les différentes causes possibles de l’impuissance est important. Cela aiguillera ensuite vers la ou les solutions les plus adaptées.
Quelles sont les causes de l’impuissance ?
Les causes physiques de l’impuissance
Le trouble de l’érection peut avoir une cause organique. Qu’elle soit hormonale, médicamenteuse ou neurologique, elles nécessiteront une attention particulière. Et un traitement ciblé.
Les causes hormonales
Si vous souffrez d’un Déficit Androgénique Lié à l’Âge (DALA), il est possible que vous ayez un taux de testostérone trop faible pour soutenir une érection normale. Cette déficience peut de même occasionner une baisse de votre libido, de l’atrophie musculaire et osseuse. Il faut aussi dire qu’une fatigue importante et des sauts d’humeur peuvent également favoriser ou être à la base de vos problèmes érectiles.
Les causes médicamenteuses
Certains traitements médicaux peuvent aussi causer un trouble de l’érection. C’est particulièrement le cas des traitements contre l’hypertension, précisément des bêtabloquants. Mais également des traitements hormonaux ou des antidépresseurs et anxiolytiques.
Les causes neurologiques
Certains troubles neurologiques peuvent aussi justifier le fait que vous souffrirez d’impuissance. C’est le cas surtout d’affections comme la sclérose en plaques, un AVC ou un traumatisme médullaire. Une intervention chirurgicale, spécialement de la prostate, peut pareillement atteindre les nerfs de votre pénis. Et par ce fait entraîner des troubles de l’érection.
Les causes vasculaires
Pour pouvoir avoir une bonne érection, votre pénis doit obligatoirement être irrigué de sang. Pour cela, si vous avez un problème au niveau de vos artères, vous pouvez souffrir d’impuissance. Votre trouble de l’érection peut être provoqué par de l’athérosclérose, qui va faire grossir et durcir vos artères. Aussi, il peut être occasionné par un diabète, en particulier de type 2, ou une hypertension artérielle.
En effet, bon nombre d’études ont démontré que l’hypertension était la principale cause de dysfonctionnement érectile chez les hommes âgés de plus de 65 ans. De ce fait, il vous est conseillé de ne pas manger trop de sel, de contrôler votre consommation d’alcool et votre poids.
Le cholestérol
Le cholestérol peut de même justifier que vous ayez des problèmes érectiles. En bouchant vos artères de graisse, il privera le sang de circuler confortablement vers votre sexe. Vous devez donc faire attention à vos habitudes alimentaires et à un mode de vie trop sédentaire. Mais aussi à une consommation excessive d’alcool et de tabac.
Le diabète
Le diabète est une maladie chronique qui peut altérer de manière significative la circulation de votre sang. Ainsi, il vous empêche d’avoir une érection ou bien de de bander mou. Le diabète peut aussi priver la transmission des signaux de plaisir jusqu’à votre cerveau du moment où il en endommage vos nerfs. De ce fait, plus de la moitié des hommes souffrant de diabète, en particulier de type 2, souffrent de troubles de l’érection. Et ce, même à un très jeune âge (dès 15 ans).
L’hypertrophie bénigne de la prostate
Les probabilités que vous souffrez de troubles de l’érection si vous avez une hypertrophie bénigne de la prostate sont de même très essentielles. Si cette relation de cause à effet n’a pas encore été expliquée scientifiquement, l’hypertrophie bénigne de la prostate peut entraîner une hypertrophie de votre prostate et provoquer donc indirectement des insomnies et une importante fatigue. Deux facteurs qui peuvent conduire à une diminution de votre libido, et donc à des troubles érectiles.
Les causes rénales
Une maladie des reins peut aussi entraîner des problèmes de circulation et endommager vos nerfs. Ce qui va justifier, comme on l’a vu, un trouble de l’érection. Les traitements contre ces affections rénales peuvent également aggraver votre impuissance en provoquant des effets secondaires néfastes pour votre fonctionnement érectile.
Les blessures
Certains traumatismes et blessures au niveau de votre abdomen peuvent de même expliquer votre impuissance. En endommageant vos nerfs ou vos artères, ces blessures peuvent donc empêcher votre corps de fonctionner normalement, et donc d’être stimulé sexuellement.
Suite à la lecture de cet article, et si vous pensez que les causes organiques que nous venons de présenter peuvent expliquer votre trouble de l’érection, consultez rapidement un médecin. Seul lui pourra vous aider à déterminer précisément la cause de votre impuissance. Et vous conseiller sur le traitement le mieux adapté.
Les causes psychologiques de l’impuissance
Un trouble de l’érection peut de même être provoqué par un problème d’ordre psychologique. Cela sera généralement le cas pour les hommes assez jeunes, de moins de 50 ans. Et qui parviendront à avoir une érection le matin ou lorsqu’ils se masturbent. Le problème ne se manifestera donc que lors d’un rapport. Dans ce cas, l’impuissance peut découler d’une timidité maladie ou d’une inhibition liée au sexe.
Ce trouble érectile d’origine psychologique peut être d’autant plus perturbant qu’il risque d’initier un cercle vicieux. Suite à un problème rencontré pendant vos rapports avec votre partenaire, votre timidité ou anxiété peut s’aggraver et faire office de précédent. C’est pourquoi il est aussi important de prendre ce problème à bras-le-corps. Et ne pas le laisser s’installer.
Le stress
Si vous êtes stressé dans votre vie quotidienne (qu’elle soit professionnelle ou personnelle), cela peut entraîner des dysfonctionnements érectiles. Vous pouvez également connaître une baisse de libido, et ne pas arriver à vous concentrer une fois au lit avec votre partenaire. Attention donc si vous venez de perdre votre emploi, un membre de votre famille. Ou même si vous rencontrez des difficultés financières.
L’angoisse liée à la performance sexuelle
L’angoisse reliée à vos performances au lit est la principale cause psychologique à l’origine de troubles de l’érection. S’il s’agit de votre premier rapport, ou que vous avez connu une période d’abstinence plus ou moins prolongée, il est normal de redouter un rapport sexuel. C’est aussi le cas si vous venez de vous séparer, ou êtes plutôt solitaire.
La routine au sein de votre couple
Une routine peut s’être installée au lit avec votre partenaire, si vous êtes en couple depuis fort longtemps. Dans ce cas, vous aurez des difficultés à être excité sexuellement. Et aurez donc des problèmes d’érection.
La principale solution reste d’insuffler à nouveau un peu d’érotisme et d’enthousiasme au sein de votre couple. Sortez de votre zone de confort et épicez vos préliminaires, par exemple.
Un accident ou une dépression
Une grave maladie d’ordre physique ou psychologique peut également vous atteindre dans votre virilité. Et entraîner des difficultés à bander, principalement liés à un manque de confiance en vous.
La peur de ne pas bander assez fort
Certains hommes rencontrent des problèmes d’érection, car ils craignent de ne pas bander suffisamment fort pour satisfaire leur partenaire. Cette angoisse est étroitement liée à celle liée à vos performances sexuelles et peut entraîner, sur le long terme, un dysfonctionnement érectile. La clé sera alors d’en parler avec votre partenaire. Et de consulter un sexologue afin de reprendre confiance en vous. Le sport peut également être un bon coup de pousse.
Une relation amoureuse conflictuelle
Si vous avez des difficultés à communiquer avec votre partenaire, ou que des conflits graves (liés à la jalousie ou à une infidélité) gangrènent vos relations, cela peut se ressentir au lit. Et donc occasionner des troubles de l’érection.
L’attitude réfractaire ou négative de votre partenaire peut également aggraver la situation. Et expliquer que vous ayez des difficultés à bander. Ses critiques répétées peuvent également vous faire perdre confiance en vous, et atteindre vos performances sexuelles. Pour retrouver une vie sexuelle plus épanouissante, il importe de faire une thérapie de couple.
Les autres causes psychologiques et personnelles de l’impuissance
Certains hommes peuvent également rencontrer des problèmes d’érection en raison de leur peur des femmes. Ou d’une rivalité malsaine pour s’attirer leurs faveurs avec d’autres hommes. Des problèmes au sein de la cellule familiale (comme une mauvaise image de ses parents) et une aversion pour la sexualité (qui peut être causée par une agression physique subie dans son enfance ou une éducation trop stricte et un tabou autour de la sexualité) sont d’autres causes psychologiques possibles.
Dans ce cas, il sera nécessaire de consulter un psychiatre ou de vous tourner vers un sexologue. Ces professionnels de la santé mentale vous aideront à faire le point sur l’origine de votre trouble et à trouver les ressources personnelles qui vous aideront à les dépasser.
Dans tous les cas, un problème d’érection a le plus souvent une origine mixte. Et une cause psychologique peut très souvent s’accompagner d’un dysfonctionnement organique.
Pour aller plus loin
Pour boucler la boucle, l’impuissance sexuelle fait naître une frustration, qui peut créer à son tour un réel dysfonctionnement dans le couple et une sérieuse perte de confiance chez l’homme si seulement si elle n’est pas traitée. Il faut noter que les troubles de l’érection touchent des millions d’hommes et des solutions efficaces existent. L’impuissance sexuelle a plusieurs causes, dès que vous en faites le constat, cherchez rapidement à voir votre médecin en vue d’un traitement.
Vous aimerez également :
2 réflexions au sujet de “Troubles de l’érection : les causes de l’impuissance”